Né à Dole, élève des Beaux arts de Beaune, Artiste peintre et photographe voyageur, Yves Regaldi expose en France et à l'étranger depuis 1990. A Beyrouth au salon de la francophonie représenté par la galerie Mélanson, Barcelone, Cologne, Ouagadougou, Cotonou, à Paris pendant 10 ans avec la Galerie Médiart, au salon SAGA, (FIAC édition), New York, au siège des Nations unies avec l'Unesco, au Carrousel du Louvre à Paris avec la Galerie Chromia ou la fondadation Taylor …
Deux interventions (décors) dans les films : Le plus noble des Hommes de Claude Goretta et La Rumeur d’Étienne Perrier.
Yves Regaldi est présent sur le continent africain depuis 1989 et crée une photothèque spécialisée sur le Burkina Faso au début des années 2000. Il voyage au Bénin et au « Pays des hommes intègres » à plusieurs reprises, pour un projet artistique avec Vétérinaires sans frontière. Il collabore avec l'artiste Burkinabé Ky Siriky, instigateur du symposium de sculpture à ciel ouvert de Laongo et commissaire du symposium de Ben Amira en Mauritanie.
Premier pas vers l'édition en 2008 avec Armand Spicher écrivain. Parution de deux ouvrages, MANA WANA et COULEUR BURKINA.
Il s'installe dans son nouvel atelier au bord du canal des taneurs à Dole en 2001. L'atelier du canal devient rapidement un lieu d'échanges et d'expositions temporaires.
A la découverte du pays Tamberma au nord du Togo, il s'immerge et partage la vie d'une famille Batammariba avec Philippe Aubert de Molay, (Prix Hemingway de la nouvelle en 2014). Ils signent ensemble l'ouvrage TAMBERMA aux éditions Souffle Court.