Souffle Nouveau

Le plan B

Le livre

de  Lester Brown

Paru en novembre 2007

ISBN: 978-2-7021-3858-8

22,50

Le plan B

Co-édition avec Calmann Levy - Préface de Nicolas Hulot

Pionnier du développement durable, Lester R. Brown mobilise depuis plus de trente ans les consciences à l'échelle internationale. Avec les chercheurs du Worldwatch Institute de Washington, puis avec l’Earth Policy Institute qu’il dirige aujourd’hui, cet agro-économiste nous propose dans « Le Plan B » un programme d'actions chiffrées pour rectifier la « trajectoire d’effondrement » prise par nos sociétés.

Le livre vise délibérément les lignes d’action les plus ambitieuses, ce qui lui donne un caractère optimiste, très motivant et mobilisateur dans un contexte où la réflexion écologique est souvent culpabilisante, idéaliste, ou catastrophiste. Le livre pose directement les questions et enjeux centraux : quel objectif peut être plus important que celui qui vise à laisser un monde vivable à nos enfants ? Que sommes-nous prêts à faire à un niveau individuel et collectif pour remplir ce devoir moral, non seulement envers nous-mêmes et nos enfants, mais également vis-à-vis de tous ceux qui vivent dans la pauvreté la plus abjecte selon les mots mêmes de l’auteur. Le Plan B est un livre référence pour qui veut comprendre et agir.

Un livre remarquable

L'analyse présentée par Lester Brown dans son livre Plan B nous parait remarquable sur trois points.

  1. La  couverture des problèmes environnementaux auxquels nous sommes  confrontés est l'une des plus complètes et synthétiques publiées à ce  jour.
  2. L'analyse des implications géopolitiques de ces problèmes,  ainsi que de certaines des questions d'approvisionnement associées  (approvisionnement en eau, en produits agricoles et en carburant par  exemple), ainsi que de leurs différents niveaux et modes d'interaction,  est également l'une des plus abouties.
  3. Le livre s'appuie sur ces  analyses pour promouvoir ou relayer une série de propositions fortes  concernant les actions à entreprendre au niveau global, sur tous les  plans : recul de la pauvreté, stabilisation de la démographie,  restauration des écosystèmes (forêts, sols, ressources en eau,  pêcheries, biodiversité animale et végétale), sécurité alimentaire  mondiale, stabilisation du climat, adaptation de l'urbanisme, réforme du  fonctionnement économique.

Le Plan B est un programme  chiffré. Les modes d'action économiques et politiques à mettre en place  sont décrits et rejoignent bien sûr dans les grandes lignes d'autres  propositions du même type : transition de notre économie basée sur les  carburants fossiles et sur un flux non soutenable en terme de  consommation de ressources et de production de déchets, vers une  économie basée sur les énergies renouvelables et un recyclage  quasi-total. L'une des grandes qualités de ce livre est de montrer que  ces actions et cette transition sont possibles et réalistes, si une  réaction collective au niveau global se met en place suffisamment  rapidement. Le livre vise délibérément les lignes d'action les plus  ambitieuses, ce qui lui donne un caractère optimiste, très motivant et  mobilisateur dans un contexte où la réflexion écologique est souvent  culpabilisante, idéaliste, ou catastrophiste ; dans le même temps, cette  approche fixe clairement l'échelle des efforts à mettre en œuvre. Bien  que ces objectifs nécessitent la remise en cause de certaines valeurs  structurelles de nos sociétés modernes, ils sont tout à fait  atteignables d'un point de vue strictement technique.

C'est pour  ces raisons que Souffle Court Editions et Calmann-Levy (éditeur du pacte  écologique de Nicolas Hulot) ont décidé de s’associer pour la  traduction et la publication en français de ce livre. L'édition  française est préfacée par Nicolas Hulot.