L'atelier

Ainsi sont elles...

Le livre

Ouvrage collectif

Paru en juillet 2005

ISBN: 978-2-9523476-1-7

7,50

Ainsi sont elles...

Quinze nouvelles inédites sur le thème « une femme, une ville ». Des histoires drôles parfois, souvent vraies, de jolis petits textes qui nous racontent toutes ces femmes comme elles sont dans la vie. Et c'est la ville, la vie avec elles...

Extraits

(...) Un homme sera là, on partagera le petit déjeuner, on fera des tas de miettes, la cuillère s'enfoncera lentement dans la confiture, et nous dans le bonheur. Et on s'en barbouillera partout !
Michèle Bousser – Un petit bol jaune

(...) Maintenant, elle attend le visage angélique par lequel elle est devenue l'une de ces femmes. Ils ont convenu qu'aujourd'hui ils se verraient pour la dernière fois.
Margot Vanbert – La coupole

(...) Elle était apparue un jour comme ça, fascinante ! Son air tranquile, sa beauté sereine, on aurait dit une icône qui marchait dans les rues de la ville. Sa silhouette longiligne se mariait parfaitement avec les grandes avenues. Sa souplesse de liane lui procurait l'immunité dans tous les jardins. Elle aimait ainsi profiter des espaces de quiétude et affichait son goût prononcé pour le calme.
Christine Claustre – Florence

(...) Elle est seule, penchée en avant sur cette pauvre table en formica, une frite à la main, songeuse, le regard flou, perdu vers d'autres paradis, vers d'autres réalités, d'autres mondes que je ne connais pas.
François-Laurent Josué – Aniela

(...) Si c'était moi qui avais pris les devants, il m'aurait fallu au moins six mois de patience, d’allusions obliques, de silences ridicules, de non-dits, de phrases à l’eau de rose, de découragements, de hardiesse, d'absence de gaffes, de rougeurs, de persévérance pour arriver à la même complicité intime avec elle...
Bernard Hennion – Irina

(...) Lucas, ce petit homme qui m'a dit un jour « quand je serai grand, j'apprendrai à rallumer le soleil pour que tu n'aies plus jamais froid la nuit »
Mary Lesne – Léa

(...) Elle soufflait dans son écharpe pour se chauffer le bas du visage. Il prit le temps d'allumer une cigarette. Il semblait choisir ses mots, et elle pressentit que cela allait être désagréable.
Ingrid Rajaomanana – Retrouvailles de glace

(...) Avant de commencer son ascension, elle s'était fixé un barème approximatif à respecter. Chaque marche grimpée correspondrait à une souffrance et au contraire, chaque marche redescendue signifierait une joie.
Laëtitia Béranger – 17, rue de l'Arrivée

(...) Finalement, jusqu'à hier soir, Lise n'y pensait pas trop. Et puis, lorsque son mari Jacques (qui se fait appeler Jack parce que dans sa profession, c'est beaucoup plus tendance) est rentré du boulot l'haleine encore trop chargée de son énième cocktail, Lise a su que ce matin, elle prendrait ce train.
Géraldine Pfister – Paris - Grenoble

Index des nouvelles

Les nouvelles

  1. Un petit bol jaune - Michéle Bousser
  2. Léa - Mary Lesne
  3. 17, rue de l'Arrivée - Laëtitia Béranger
  4. Laeticia - Walter Simonson
  5. Irina - Bernard Hennion
  6. Paris-Grenoble - Géraldine Pfister
  7. Retrouvailles de glace - Ingrid Rajaomanana
  8. Maria - Philippe Siam
  9. Dubrovnik - Françoise Uhry
  10. Naples - Catherine Rudelle
  11. Florence - Christine Claustre
  12. Double - Laurence Faugéres-Rostand
  13. Aniela - François-Laurent josué
  14. La Coupole - Margot Vanbert
  15. Portland - Philippe Aubert