L'atelier

L'erreur de trop

Le livre

de  Michel Brignot

Paru en avril 2019

ISBN: 9791095642114

18,00

L'erreur de trop

Elle se joue de l’ordre établi en détricotant la linéarité des jours qui passent. L’erreur c’est l’imparfait qui se conjugue au présent. C’est un instant qui bouleverse la routine, ce poison cotonneux qui tue plus que la maladresse.

Dans un monde normé, tellement attendu, tellement régulé, on peut vraiment s’interroger : l’erreur peut-elle être de trop ?

Par sa seule existence, elle est ce qui rattache l’homme à ses insuffisances, à son statut d’être faillible. Toutes ces erreurs ont toutefois un point commun. Elles se paient au prix fort car elles rendent la vie plus excitante et peuvent faire basculer nos univers connus.  Elles sont des aiguillages qui perdraient la boussole pour nous emmèner immanquablement vers des vies inédites et des rivages incertains.

Les histoires qui s’écrivent alors sortent des sentiers battus et leurs héros des rails. Peu importe que l’on trouve cela tragique ou réjouissant mais la finitude de nos vies n’est-elle pas finalement et irrévocablement l’erreur de trop ?

Philippe VIEILLE  

Éditeur