L'atelier

Personne n'est mort

Le livre

de  Philippe Aubert De Molay

Paru en novembre 2011

ISBN: 978-2-9523476-3-1

10,00

Personne n'est mort

Amour et désamour, cinquante nouvelles pour rester en vie.
Personne n’est mort est un cheminement magique, un sentier de douaniers au bord de l’interdit.

Extraits: 

Il faut dire que la spécialité de Marylou est de se poser de drôles de questions. Genre : « dans le pain au lait, c’est VRAIMENT du lait ? ». Ou bien : « les morts meurent-ils ? » Elle estime que ce serait logique et que la mort en personne devrait mourir un jour. Devrait décéder, succomber à un truc, périr, plier bagage, tourner de l’œil, se noyer, claquer, crever, rester sur le carreau, mordre la poussière, tomber d’un toit, s’étouffer avec une cacahuète, se faire poignarder ou défenestrer, être proprement flinguée par la mafia russe. Agoniser. Subir une chimio, y croire et renoncer. Ou même (grandiose !) se suicider. Disparaître à jamais. Nous quitter. Se voir partir. Pour lui apprendre ce que ça fait de mourir.

Il se dit qu’il a trouvé émouvant (et érotique) le moment, dimanche dernier, où après une visite au musée, tandis que le feu crépitait dans la cheminée, elle a soudain enlevé ses bottines noires pour poser ses pieds sur le canapé. Elle a fait ça avec un naturel de reine. 

Traverser une ville acquise au prochain sommeil. Chaleur de juin. Te frôler. « On va se faire une dînette avec les moyens du bord, j’ai faim ! Pas toi ? Et en plus dans le film, ils mangeaient tout le temps ! » Et maintenant, reine de Saba, tu viens dormir. Tu seras belle même dans le noir.

Dans l’auto, on écoute Le Clair de lune de Debussy. Et je me souviens de ce moment où j’avais posé ma main sur ta joue pour la première fois. Tu avais demandé : « Touche-moi. Vraiment. » Nos mots d’amour : des petits cailloux ? Mais de Nîmes jusqu’aux confins des univers, c’est un chant flamenco de tristesse et de solitude que l’on entend. Celui de nos âmes encore heureuses et étonnées de se dire adieu. Et si reconnaissantes.

Édito

Philippe Aubert de Molay aime l'amour. L'amour le lui rend bien et ses  amis aussi. Comme lui, ils ont été les gens qu'ils ont pu. Ils lui ont  raconté, ils lui ont dit ce qu'ils ne s'avouaient pas eux-mêmes. Dans  ces brefs récits l'amour est dense et danse l'amour. Rien n'est écrit et  tout s'écrit. Et tous ses cris, briseurs de silences, rongent le temps  au lieu de l'épaissir de vie et d'amour. Dans «Personne n'est mort »,  l’auteur nous livre en pâture nos propres balbutiements amoureux, nos  brouillons de sentiments, nos certitudes de sable et ces tsunamis de  rires et de larmes qui jalonnent les vies non linéaires de ceux qui  veulent exister. «Personne n'est mort » est un cheminement magique, un  sentier de douaniers au bord de l'interdit. Nous y cheminons et croisons  nos incohérences amoureuses, nos rêves d'absolu, nos lâchetés  quotidiennes, nos joies immenses. Philippe Aubert de Molay se fait ici  écrivain du chuchotement. Il cisèle les sentiments mais nous balance au  plexus des textes puissants comme l'amour et spontanés comme des lapsus.  Rêvons avec lui de recevoir un jour cette fulgurance ultime : «Tu sais,  je suis très amoureuse que tu sois là ».

Les nouvelles

  1. N° de billet : 139556
  2. Ouragan
  3. Novembre
  4. Captain America
  5. Mythologie générale
  6. L'Orage
  7. Ortie
  8. La terre nous aimait un peu je me souviens
  9. Juste du pain
  10. Des belles choses
  11. Prendre l'air
  12. Avoir le temps
  13. Penser à la révolution
  14. Libération
  15. Argile blanche+lait de jasmin
  16. Plus glamour que mutine
  17. L'hiver a été si long
  18. Des centaines de nuits. Et plus.
  19. Déjà fantôme
  20. Tintin au Texas
  21. Une jolie robe pour te plaire
  22. Le deuxième été
  23. Les vraies blonde sont en voie de disparition
  24. Décor de film
  25. Saint-Valentin
  26. Zone commerciale
  27. Les anges louent la maison voisine
  28. Chants d'oiseaux inconnus
  29. Rose dragée
  30. Qui scintille
  31. Deux cigarettes
  32. Vite un miracle
  33. La seule chose valable à faire
  34. Drame passionnelle
  35. Les esprits-fourmis
  36. L'oracle
  37. Qui tond
  38. Cookies au chocolat
  39. Risotto tout prêt
  40. Petite phénoménologie des super-héros
  41. Au bord d'invisibles précipices
  42. Noire et blonde
  43. Penser à la guimauve
  44. Les divins chardons violets
  45. Parquet flottant
  46. Hautes herbes
  47. Moyens du bord
  48. Ma jolie
  49. Quand tu boxes
  50. Dernière nouvelle